Journal

Nos deux sculptures de Carriat

Publié Le 03 Décembre 2013
Nos deux sculptures de Carriat

Elles en ont vu passer des potaches nos deux sculptures de Carriat . Bien sur elles ont vite fait partie du paysage et peut –être avions nous parfois quelques préoccupations plus terre à terre . Elles sont encore à la même place et souhaitons qu'elles soient bien mises en valeur dans le nouvel aménagement . Elles le méritent .

La première par ordre d'entrée en scène c'est le " berger jouant de la flûte " (très vite respectueusement appelée "le mangeur de gaufre") Son auteur est Louis DIDERON. Elle fut mise en place semble-t-il en 1959 sous le gros noyer de l'entrée .
Matériau : Pierre

La seconde est de Costa Coulientanos . C'est " la cocotte" . Ce nom lui à été donné spontanément au vue de son apparence, l'auteur ne l'avait pas nommée . Elle fut mise en place au dessus du stade en 1961 .
Matériau : Acier inoxydable soudé et riveté

Rapide biographie des deus artistes :

Louis Dideron 1901 – 1980
Né à Marseille il y fréquente l'école des Beaux Arts puis en 1923 celle de Paris . En 1928 il devient professeur de sculpture à l'école nationale des Arts Décoratifs . Figuratif et classique, il réalise des bustes, fresques et monuments dans un grand nombre de villes . A Paris en 1936 il participe à la décoration du Musée d'Art Moderne . A New York il figure au Pavillon de France de l'exposition de 1939 . Présent dans de nombreuses expositions à l'étranger il est accueilli à l'Académie des Beaux Arts en 1962 .

Costa COULIENTANOS 1918 – 1995
Après des études à l'école Nationale des Beaux Arts d'Athènes il s'installe à Paris en 1945 . Il y fréquente l'atelier de ZADKINE . Dans les années 50 il rencontre Roger VAILLANT qui lui propose de s'installer dans son village de Meillonnas . Il y réalise des sculptures de grandes dimensions . Ses matériaux favoris sont le bronze, l'aluminium et surtout le fer en différents alliages .Il travail exclusivement de ses mains et sans plans préalables . Après le décès de Roger VAILLANT en 1965 il s'installe dans sa maison de Chavanne sur Reyssouse . Dans les année 80 il déménage à Plan D'Orgon (Bouches de Rhône).
Il a enseigné la sculpture aux Arts Décoratifs de Paris puis à l'école des Beaux Arts de Marseille ;

Alors, un petit coup d'oeil différent lors d'une prochaine visite ?

Retrouvez aussi...plus d'articles...

  • 12
    DÉC

    Le commis charcutier n'était autre que Jean de Lattre de Tassigny

    Le commis charcutier n'était autre que Jean de Lattre de Tassigny

    Pierre Piron et son papa n'ont pas refusé d'aller récupérer deux saucissons. Une aventure doublée d'une drôle de rencontre.....

  • 17
    FÉV

    Les anciens Carriatis en visite de chantier

    Les anciens Carriatis en visite de chantier

    Les Anciens Carriatis ont été invités par les responsables du Lycée à visiter les locaux déjà rénovés et le chantier en cours. Ce vendredi 12 février, plus d'une trentaine d'Anciens ont été ravis de parcourir leur Lycée et de découvrir les améliorations...

  • 30
    MARS

    Les Carriatis à Vienne..... en Isére !

    Les Carriatis à Vienne..... en Isére !

    Ce vendredi 25 avril 2014, nous avions rendez-vous à 8h00 sur le parking du Parc des Expositions. Notre collègue, Jean Marie PONTET, avait planifié le déroulement de cette journée à Vienne . Nous partions pour redécouvrir une curiosité locale, non inscrite à l'office de Tourisme : la...

  • 12
    JAN

    Souvenirs pas tristes

    Souvenirs pas tristes

    Lors de l’Assemblée Générale, suite à l’intervention de notre cher informaticien, la rédaction de quelques menus articles pour étoffer le site des Anciens de CARRIAT semblait souhaitable. Ce n’est donc pas par désoeuvrement que je vais me fendre de ces petites anecdotes, ni pour montrer...

  • 15
    DÉC

    Assemblée Générale 2014 - Compte-Rendu

    Assemblée Générale 2014 - Compte-Rendu

    Ci-joint un compte-rendu succinct de l'Assemblée Générale du 29  Novembre. Suivra bientôt d'autres informations, et quelques photos. Bien amicalement M.C.